Le Service pour Adolescents et Jeunes Majeurs (SAJEM)

Le SAJEM est habilité pour accueillir 14 adolescents et jeunes majeurs. Les jeunes sont accueillis sur différents sites en fonction de leur âge et de leur niveau d’autonomie.

L’équipe est composée de cinq éducateurs et d'un cadre socio-éducatif.

La préparation à la sortie est un axe de travail très important du service. Il est demandé à l’équipe de travailler en étroite collaboration avec les dispositifs d’insertion présents sur le territoire pour faciliter la sortie des jeunes qui doivent impérativement trouver une solution avant l’échéance des 21 ans.

> La Maison des Ados est située au 21 rue Gustave Lambert à Fécamp et possède un espace extérieur. Elle accueille 6 à 7 adolescents pour une préparation à l’autonomie. Le régime de fonctionnement est l’internat.

> Quand les ados ont acquis une certaine autonomie et se rapprochent de leur majorité, ils sont orientés vers la structure semi-autonome « Les Studios », située Chemin Saint Michel à Fécamp, où la présence éducative est allégée, sachant que la proximité du groupe d’accueil permet d’assurer la sécurité des jeunes en cas d’incident (la nuit par exemple).
La structure semi-autonome « Les Studios » accueille 5 à 6 jeunes adolescents proches de leur majorité ou jeunes majeurs de 18 à 21 ans.
Cette étape transitoire est un tremplin vers une autonomie maximale en appartement. Le fonctionnement s’appuie sur la participation et l’engagement des jeunes, dans l’organisation de leur prise en charge. L’effectif réduit du groupe permet une personnalisation de l’accompagnement et évite les effets négatifs de la collectivité sur du long terme, car même si les aspects collectifs de l’accompagnement sont réduits, la structure n’est pas conçue pour accueillir des jeunes majeurs sur du long terme.

> Les appartements : le Foyer peut louer des appartements de type studio/F1. Les critères de passage en appartement restent à appréhender au cas par cas. Il est tenu compte de l’évolution du jeune, de son degré de maturité et d’autonomie pour gérer sur le plan organisationnel et matériel mais aussi sa capacité à affronter la part de solitude qu’implique la mise en appartement.


 



Haut de page
 

Le Groupe Jardin | Les Maisons | Le Service pour Adolescents | Le Service Horizon Famille

Foyer Saint-Michel - Chemin Saint-Michel - 76400 Fécamp | Tél : 02 35 10 32 65 | Fax : 02 35 10 32 69 | Email : direction@foyersaintmichel.fr
© Foyer Saint Michel - Conception Dooweb